Canaletto

Cet article est à compléter. Il concerne les arts.
Améliore-le ! (Aide)
Une chambre noire, telle que celles utilisées par Canaletto.

Giovanni Antonio Canal (1697-1768), mieux connu sous le nom de Canaletto, est un peintre et graveur italien de paysages, surtout de Venise, mais il a aussi travaillé à Munich et à Londres.

La chambre noire

Ses tableaux sont si exacts dans leur perspective qu'il ressemblent à des photographies : rien d'étonnant, puisque Canaletto et ses contemporains disposaient de la chambre noire, instrument d'optique qui donnait une image conforme à la réalité, projetée sur un verre dépoli quadrillé. Il restait ensuite au peintre à reporter chaque élément de la scène sur la toile et à exécuter l'ensemble du tableau.

Comparaison de deux versions de la place Saint-Marc

On voit que le style de chacun des deux tableaux est très différent, sans doute pour deux clientèles distinctes : celui de 1723 est plus réaliste, avec son sol boueux et ses rideaux qui pendent ; la version de 1730 nous montre au contraire une place Saint-Marc idéalisée, où tout est en ordre et bien éclairé.

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.