Capitalisme

Un dessin critiquant le capitalisme

Le capitalisme est un système économique d'organisation de la production et des échanges de biens (objets et services).

Il est caractérisé par :

Généralement le capitalisme s'accommode de la réglementation par l'État.

Évolution du capitalisme

Le capitalisme est né en Europe au moment des Grandes découvertes. C'est d'abord un capitalisme commercial.

Les capitaux, l'épargne privée ont été investis dans des usines au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, au Royaume-Uni d'abord puis dans tout le monde occidental. C'était le capitalisme industriel. Il a permis la production de masse des objets et la baisse de leurs prix mais il a ruiné l'artisanat qui fabriquait les objets de consommation quotidienne.

À la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, les entreprises réclamant de plus en plus de capitaux ont fait appel massivement au banques et investisseurs boursiers. C'est le capitalisme financier qui existe aujourd'hui.

Aujourd'hui les propriétaires confient la direction des entreprises à des techniciens (ingénieurs, experts financiers ou commerciaux) qui sont salariés (mais qui peuvent être aussi actionnaires). Ils recherchent toujours le profit maximum en tentant de réduire les coûts.

Critiques du capitalisme

Le capitalisme a notamment été fortement combattu par Karl Marx, théoricien et philosophe communiste allemand du XIXe siècle.

De nos jours, l'économie capitaliste est la plus répandue dans le monde, mais avec des formes qui peuvent varier d'un État à l'autre, selon, par exemple, que l'État intervient plus ou moins dans l'économie.

Voir aussi

Source

Sous licence GFDL
  • Interventionisme (consulté le 10/07/07). Wikipédia.
Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.