Capitole

Les sept collines de Rome.
La colline du Capitole qui surplombe le Tibre. reconstitution de la fin du XIXe siècle.

Le Capitole est une des sept collines de Rome. Pendant l’Antiquité, c’était le centre religieux et de pouvoir. Tous les Romains pouvaient y entrer.

Les collines du Capitole

Le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome : sa longueur est de 460 mètres, sa largeur 180 mètres. Le Capitole est situé entre le Forum Romain et le Champ de Mars.

La colline était entourée par des falaises raides de tous côtés sauf au sud-est ce qui permettait son accès depuis le Forum Romain. De ce fait le Capitole était la forteresse naturelle de Rome. Sa position permettait aux Romains de contrôler la traversée et la remontée du Tibre.

La colline du Capitole est en fait composée de deux collines reliées par une dépression :

Du côté du Tibre se trouve la roche Tarpéienne, du haut de laquelle les traîtres à la patrie étaient jetés pour être mis à mort.

Temple de Jupiter Capitolin

Marc Aurèle offre un sacrifice à Jupiter Capitolin pour ses récentes victoires. C'est la seule image existante du temple de Jupiter Capitolin : il est représenté de face et de côté, en perspective "rabattue".

C'est le temple le plus sacré et le plus ancien de Rome, dédié à Jupiter-Très Bon-Très Grand (Juppiter Optimus Maximus). Très ancien, d'abord en bois, dans le style étrusque, il est plusieurs fois reconstruit, la dernière fois en pierre, sous le règne de Domitien. Il n'en reste que quelques traces de fondations, sous les actuels musées Capitolins, qui conservent un très grand nombre de sculptures romaines.

Vikiliens pour compléter sur les sept collines de Rome

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.

41° 53′ 27″ N 12° 29′ 02″ E / 41.8909, 12.484

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.