Carolingiens

Cet article est à compléter. Il concerne la Monarchie française.
Améliore-le ! (Aide)
Histoire de la France
Avant la chute de Rome
Moyen Âge et temps modernes
XIXe et XXe siècles

Un Carolingien est un roi des Francs ayant régné entre 751 et 987, après les Mérovingiens. L'empereur le plus connu est Charlemagne. Il devient empereur en 800 et meurt en 814. Avant cela, il a été roi des Francs en 768.

L'empire carolingien se trouve à l'Ouest de l'Europe, en Occident. Sa capitale est Aix-la-Chapelle. Ces rois sont chrétiens et ils parlent latin.


Pour en savoir plus, lire l’article : Liste des Carolingiens.


Pépin le Bref, le premier roi de la dynastie Carolingienne. Portrait imaginaire.

Souverains de la dynastie

Les Carolingiens forment une dynastie fondée par Pépin le Bref. Son fils, Charlemagne (d'ou le nom Carolingien) est un roi qui a largement contribué à l'empire des Francs.

Leur plus célèbre représentant est Charlemagne, empereur d'Occident à partir de 800. En France, ils ont été remplacés par les Capétiens en 987, à partir de Hugues Capet. En Allemagne, les Carolingiens se maintiennent jusqu'au début du Xe siècle.

France

Robertiens

Ces rois ne font pas partie de la dynastie carolingienne.

Trois rois de la famille des Robertiens (ancêtres des Capétiens) remplacent les Carolingiens à la fin du IXe siècle et au début du Xe siècle :

Empire d'Occident

Source

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.