Carte d'État-Major

Un extrait de la carte d'État-Major de la région de Suresnes à l'Ouest de Paris

La carte d'État-Major est une carte topographique réalisée en France au XIXe siècle.

L'échelle est le 1/80 000. Comme son nom l'indique cette carte était surtout utilisée par les militaires qui ont besoin de voir les possibilités d'emploi du relief dans les combats. L'insuffisance des cotes d'altitude rend son emploi délicat pour d'autres usages. Cette carte en hachures a été remplacée par une carte topographique en courbes de niveau.

Pour établir la carte d'État-Major, il a fallu faire les relevés d'altitude et géodésiques sur le terrain. Ensuite, il a fallu esquisser les courbes de niveau qui joignent les point de même altitude.

Les hachures

Le relief est représenté par un système de hachures plus ou moins épaisses, plus ou moins longues et plus ou moins serrées ; ces hachures sont perpendiculaires aux courbes de niveau, c'est-à-dire qu'elles sont dans le sens de la plus grande pente.

Pour rendre la carte parlante visuellement, on a imaginé les hachures, qui sont des traits joignant deux courbes de niveau successives, qui sont équidistantes. Les points cotés qui indiquent des altitudes précises sont placés aux endroits les plus caractéristiques.

Courbes de niveau, hachures : deux systèmes de représentation pour le même relief.

Les hachures ne sont pas placées et dessinées au hasard, mais obéissent à des règles strictes :

Vikiliens pour compléter sur les cartes

Liens externes

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.