Carte topographique

La carte topographique est une carte qui représente, d'une manière plus ou moins détaillée et précise, les éléments naturels et les éléments humains de l'espace cartographié (une région, un pays, voir le monde).

Il existe quelques types de cartes topographiques. Ils se différencient par la précision et le nombre des informations portées sur la carte :

L'élaboration d'une carte topographique suppose des relevés topographiques sur le terrain, la prise en note des différentes formes de l'occupation humaine et de la végétation naturelle. Puis il faut mettre au point un catalogue de symboles, de signes conventionnels qui représenteront les données du terrain. Il faut ensuite passer au dessin. Les cartes topographiques sont coûteuses et longues à réaliser. Dans les régions qui "bougent" beaucoup, les cartes topographiques sont actualisées régulièrement, ce qui est plus facile aujourd'hui avec les renseignements fournis par les images satellitales.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.