Catalogne

Catalogne
Drapeau de la Catalogne
Administration
Armoiries de la Catalogne
Nom local Catalunya (en catalan)
Devise Pas de devise officielle.
Pays  Espagne
Langue(s) Espagnol, Catalan et Occitan
Statut politique Communauté autonome d'Espagne (Région)
Capitale Barcelone
Président Quim Torra
Site internet Site officiel de la Généralité de Catalogne
Monnaie Euro
Démographie
Population 7 522 596 hab (en 2016)
Superficie 31 950 km²
Densité 235 hab./km²
Tourisme
Patrimoine Parc Güell, Sagrada Família, etc...
Modifier voir modèle  modifier
Localisation de la Catalogne

La Catalogne est le nom de la région du nord-est de l'Espagne où les gens parlent le catalan et l'espagnol. Sa ville principale est Barcelone. C'est la région la plus riche d'Espagne en termes de PIB. Certains Catalans souhaitent obtenir leur indépendance.

En espagnol, se dit Cataluña et en catalan Catalunya.

Géographie de la Catalogne

La surface de la Catalogne est de 32 000 km². Il y a 42 comtés et 4 provinces: Barcelone, Gérone, Lleida, et Tarragone. Il y a 7 210 508 habitants (= Catalans). La capitale est Barcelone. Du Nord au Sud on peut déterminer trois grands ensembles :

Cette région montagneuse est coupée par des dépressions comme celle de la Cerdagne

La région côtière connait le climat méditerranéen. Celui-ci devient semi-continental vers l'intérieur (été très chaud-hiver plus froid). Dans la région pyrénéenne le climat est montagnard.

Histoire de la Catalogne

La préhistoire en Catalogne

Le territoire catalan a été peuplé dès le paléolithique moyen c'est-à-dire il y a environ 250 000 ans. Au néolithique, vers 4500 avJC en Catalogne, les hommes se sédentarisent mais continuent à pratiquer la chasse et la cueillette du fait qu'ils vivent dans une région boisée. La Catalogne entre dans l'Âge du fer au milieu du VIIe siècle av. J.-C..

La Catalogne pendant d'Antiquité

Maquette de reconstitution de la ville de Tarragone pendant l'empire romain

Les Celtes (ici les Ibères), s'installent en Catalogne.

Les Grecs installent des comptoirs et des colonies à Empuries et à Rosas dès le VIe siècle av. J.-C..

Vers 210 av. J.-C. les Romains conquièrent la Catalogne qui devient une partie de la province de Tarraconaise.

Au Ve siècle la Catalogne est conquise par les Wisigoths.

Les comtés de Catalogne au Moyen Âge

En 712 les guerriers musulmans parviennent en Catalogne et s'y installent.

En 801, Charlemagne prend Barcelone aux musulmans. Il crée alors la Marche d'Hispanie qui est formée de plusieurs comtés (Barcelone, Cerdagne, Urgel, Empuries...) dirigés par des guerriers francs.

En 878, le comte goth Wifred (appelé aussi Guifré le velu) est nommé comte par le roi franc Louis le Bègue. Sa succession se fait de manière héréditaire et le comté se détache progressivement de la mouvance franque.

En 987, au moment de l'accession d'Hugues Capet au trône de France, le comte de Catalogne ne lui prête pas l'hommage vassalique. Alors que Barcelone est assiégée par les troupes musulmanes d'Al- Mansour, Hugues Capet n'intervient pas. C'est le début de l'indépendance de fait de la Catalogne.

La Principauté de Catalogne

Les Corts catalane réunis sous la présidence du roi d'Aragon à la fin du XVe siècle

Vers 1060, le comte de Barcelone est Ramon-Berenger Ier qui a épousé Almodis de la Marche.

En 1162, tous les comtés catalans sont réunis sous l'autorité des Corts catalanes (parlement) créés par le roi d'Aragon Alphonse II (ancien comte de Barcelone devenu roi d'Aragon après son mariage avec l'héritière du royaume d'Aragon en 1137).

L'expansion catalano-aragonaise

À partir de 1162, l'histoire de la Catalogne se confond avec l'histoire du royaume d'Aragon.

Les rois d'Aragon continuent la Reconquista et s'emparent des territoires musulmans (comme Valence sous le règne de Pierre III le Grand).

Parallèlement les rois d'Aragon mènent une ambitieuse politique méditerranéenne : la Sicile (sous Pierre III), puis la Sardaigne (sous Jacques II le Juste) passent sous leur autorité.

Barcelone, port important, profite de l'expansion catalano-aragonaise. Pendant cette période le Roussillon et la Cerdagne situés de l'autre côté des Pyrénées appartiennent à la Couronne d'Aragon.

De 1412 à 1516, la Catalogne (et l'Aragon) ont pour rois la dynastie de Trastamare, ayant pour origine une branche cadette des rois de Castille. En 1479, le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, les futurs rois catholiques, préfigurent l'unification de l'Espagne (bien que chaque royaume conserve ses lois et son gouvernement propres).

La Catalogne dans le royaume d'Espagne

La Catalogne tente de maintenir sa particularité face au gouvernement de Madrid.

Au XVIIe siècle pendant le règne de Philippe IV la Catalogne se révolte (la guerre des Faucheurs) contre la tentative de centralisation voulue par le gouvernement de Madrid dominé par les Castillans.

Au début du XVIIIe siècle, pendant la guerre de succession d'Espagne, la Catalogne se range derrière le prétendant autrichien Charles de Habsbourg contre le roi légitime Philippe V petit-fils de Louis XIV. Les Catalans soupçonnent ce dernier de vouloir supprimer les particularismes provinciaux et d'imposer l'absolutisme. Après sa victoire Philippe V supprime l'autonomie de la Catalogne et de l'Aragon et centralise tout le gouvernement à Madrid.

Régime politique

La Catalogne est autonome politiquement. Quim Torra est depuis le 16 mai 2018 le 15e président de la Catalogne, c'est une démocratie.

Référendum du 1er octobre 2017 sur l'indépendance

Le 1er octobre 2017, la Catalogne lance un référendum dans le but d'obtenir ou non son indépendance. Le pouvoir politique espagnol déclare que le référendum est illégal et envoie des policiers fermer les bureaux de votes, ce qui fait que seuls 40% des citoyens peuvent voter. Le« oui » l'emportant à 90% pour l'indépendance de cette région espagnole, le gouvernement ne reconnaît pas sa défaite. Les élections se sont maintenues et l'Espagne refuse de donner l'indépendance à cette région, ce qui conduit à diverses manifestations et à une déclaration d'indépendance, déclarée par le gouvernement catalan le 27 octobre 2017.

Cette indépendance pose le problème que parmi le peuple catalan, beaucoup sont pour l'indépendance, mais il y a aussi une importante proportion de catalans qui se révèlent être contre. L'Espagne quant à elle, se montre opposée à cette indépendance en général et préfère l'unité. Pour les médias catalans, l'Espagne refuserait de laisser s'exprimer la démocratie et pour les médias espagnols, les catalans agressent les policiers.

Tourisme/visite

Église de la Sagrada Família, à Barcelone

Il y a plusieurs monuments:

Géographiquement il y a :

Chapelle romane de La Vall de Boí

La nourriture

Épinards à la catalane

La cuisine méditerranéenne est d'origine ancienne. Les Catalans partagent beaucoup d'ingrédients méditerranéens: les féculents, les légumes frais, les fruits, l'huile d'olive, les poissons. La Catalogne a des plats simples sans trop d'ingrédients pour reconnaître les saveurs des produits de qualité. Les légumes secs viennent des soldats romains, les pâtisseries des Juifs et des Arabes, les pommes de terre, la tomate, le chocolat, etc... viennent d’Amérique.

Recettes:

Les plats les plus connus sont la paella et le riz à la morue. Aujourd'hui les jeunes cuisiniers présentent les plats autrement tout en respectant les traditions et les recettes.

Fête/Tradition

Un castell à Villafranca

Les « castell » sont des châteaux humains de 5 ou 6 étages. La fête de la châtaigne: la « Castanyada ». On mange des patates douces, des marrons chauds, des pâtisseries sucrées, des fruits confits et des panallets (une spécialité). On boit le moscatell, une sorte de muscat. La tradition veut que l'on aille dans la rue pour acheter des marrons chauds. En février c'est la fête de l'ours: « Prats de Mollo ». 3 hommes se déguisent en ours. Ils courent dans le village, ils sont enduits de suie et de graisse. Des « chasseurs » ont pour but d'attraper les « ours ». Les femmes sont barbouillées par les ours.

Autre

Plusieurs grands artistes sont nés en Catalogne comme Salvador Dalí et Joan Miró.

Sources

1 Dictionnaire, encyclopédie (papier) :

2 Ouvrage (=livres) :

3 Périodique :

4 Parties ou pages de sites internet :

Les 17 communautés autonomes d'Espagne
Andalousie   Aragon   Asturies   Baléares   Pays basque   Canaries   Cantabrie   Castille-La Manche   Castille-et-León   Catalogne   Estrémadure   Galice   Communauté de Madrid   Région de Murcie   Communauté forale de Navarre   La Rioja   Communauté valencienne
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.