Cathédrale Notre-Dame de Reims

Vue de la Cathédrale de Reims depuis l'avenue Libergier

La cathédrale de Reims est une église catholique, située à Reims, bâtie aux XIIIe et XIVe siècles.

C'est une cathédrale de référence pour l’art gothique en France.

Histoire

Première cathédrale

En 401, une première cathédrale fut construite dans cette ville sur d’anciens thermes gallo-romains. Clovis y fut baptisé en 496. En 816, Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne, fut sacré empereur à Reims.

Construction

Le 6 mai 1212, la nouvelle cathédrale de Reims (celle que l’on connaît aujourd’hui) est commencée sous l’ordre de l’archevêque de Reims, Albéric du Humbert, car l’édifice carolingien avait été détruit par un incendie l’année précédente. Elle fut achevée en 1275.

Le sacre des rois de France

Le baptême de Clovis (au centre le roi entre la reine Clotilde qui tient la couronne dans ses mains, et l'évêque saint Rémi qui bénit le roi). Galerie des rois

La possession de la Sainte Ampoule et la puissance politique du clergé de Reims a permis de fixer définitivement le lieu du sacre dans cette ville à partir du début du XIe siècle. Presque tous les rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale[1]. Elle est d’autant plus connue que c’est dans cette cathédrale même que Jeanne d’Arc accompagna le roi Charles VII en 1429 pour le faire sacrer.

Comme cathédrale du sacre, Notre-Dame de Reims est ceinturée par une galerie de cinquante-six statues géantes représentant des rois bibliques ou mythiques. Le baptême de Clovis y est représenté entre le sacre du roi David et le combat de David contre Goliath.

Une cathédrale « martyre »

Elle a été fortement endommagée par les guerres, en particulier la Première Guerre mondiale.

Description

Depuis l’extérieur, elle donne l’impression d’élan vers le ciel, comme toutes les cathédrales gothiques. Elle comporte de nombreux vitraux. Elle est également très connue pour ses statues.

Notes

  1. sauf Louis VI sacré à Orléans, Henri IV sacré à Chartres et Louis XVIII qui refusa d'être sacré.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.