Cathédrale d'Ulm

La cathédrale d'Ulm

La cathédrale d'Ulm, en allemand Ulmer Münster est une cathédrale située dans la ville d'Ulm en Allemagne. C'est la cathédrale qui possède la plus haute flèche au monde avec 161 mètres, juste devant la cathédrale de Cologne. C'est aussi la plus grande église protestante au monde. Cette cathédrale est d'architecture gothique. On peut monter jusqu'à 150 mètres par un escalier de 768 marches. Il y a une vue panoramique magnifique qui permet de voir la ville en entier, les alentours et par beau temps parfois jusqu'aux Alpes.

Histoire

L'intérieur de la cathédrale d'Ulm

Avant la construction de cette cathédrale, l'église d'Ulm était située en dehors de la ville fortifiée. Les bourgeois ont donc décidé de construire une nouvelle église dans la ville. La première pierre de la cathédrale a été posée en 1377. En 1392, Unrich d'Ensingen, principalement connu pour ses travaux sur la cathédrale de Strasbourg a été nommé maître d'œuvre. En 1530 les habitants de la ville d'Ulm décidèrent par référendum de devenir protestants. L'église sera donc une église protestante, plus précisément luthérienne. En 1543, le clocher avait atteint les 100 mètres et les travaux ont été interrompus pour plusieurs raisons : la réforme protestante, la guerre de Trente Ans, la guerre de Succession d'Espagne, la découverte de l'Amérique, etc... En 1531 il est ordonné de cacher les éléments les plus précieux tels que le tabernacle car des protestants iconoclastes pourraient venir détruire des choses. Cet ordre est en grande partie suivi, mais en juin 1531 ce qui n'a pas été caché est détruit par des fanatiques. Les travaux ne reprirent qu'en 1817 et les trois clochers ont été entièrement construits. Le 31 mai 1890, soit plus de cinq siècles après le début des travaux, la cathédrale était terminée. La cathédrale fut légèrement endommagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944 par un bombardement allié sur la ville qui a détruit 80 % du centre historique d'Ulm.

Dimensions

La cathédrale d'Ulm vue de nuit

Liens internes

Sources et liens externes

Portail de l'Allemagne   Tous les articles sur l'Allemagne.
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.