Cathédrale de Notre-Dame de Paris

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Notre-Dame de Paris (homonymie).
Cet article est à compléter. Il concerne Paris.
Améliore-le ! (Aide)
Façade ouest de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris en 1850

La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de Paris, située dans l'île de la Cité, dans le IVe arrondissement. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises[1], mais c'est l'une des plus remarquables en raison de son architecture gothique.

C'est Maurice de Sully, évèque de Paris, qui a voulu construire une cathédrale pour la Vierge Marie surnommée Notre-Dame.

Histoire

On a mis deux siècles pour édifier Notre-Dame : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'acheva en 1345. Malgré la durée du chantier et la succession des architectes maîtres d' ouvrage, la cathédrale conserve une unité de style et n'ont pas altéré les plans d'origine (dont l'auteur est inconnu).

Quand Louis XIV installe définitivement le siège du gouvernement à Versailles, la cathédrale est moins bien entretenue, de plus elle est victime d'une transformation du goût artistique.

Elle fut gravement endommagée durant la Révolution française, car pendant la période de déchristianisation en 1793-1794 elle servit de Temple de la Raison. Elle a été restaurée par Viollet-le-Duc, de 1844 à 1864.

Architecture

Notre-Dame de Paris, appelée par les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de Paris, son architecture est gothique et elle se situe sur l’île de la Cité au cœur de Paris.

Selon le Petit Larousse "église métropolitaine de la capitale, dans l’île de la Cité. L'actuel édifice, gothique, fut construit de 1163 à 1345 (à l'initiative de l'évêque de Paris Maurice de Sully, élu en 1160) et achevé pour l'essentiel vers le milieu du XIIIe siècle. Déprédations aux XVIIe et XVIIIe siècles, restauration radicale par Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle." Cette cathédrale a inspiré tous les artistes, poètes et musiciens de François Villon à Victor Hugo. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0 km situé sur le parvis.

Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept[2] sont parmi les plus grandes d'Europe et ont chacune un diamètre de 13 m. Ses tours atteignent une hauteur de 69 m. Sa longueur est de 127 mètres, sa largeur de 48 mètres. La hauteur de la flèche est de 96 mètres et la largeur de la façade est de 43,5 mètres.

Les gargouilles désignent normalement les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, et ont souvent la forme d'animaux fantastiques. Celles de Notre-Dame n'ont pas cette utilité. Issues de dessins de Viollet-le-Duc, elles n'ont qu'un effet décoratif. La plus célèbre est la stryge que vous pouvez admirer ci-dessus, esprit nocturne et malfaisant des légendes orientales. Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s'y est d'ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen-âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.

Sa rosace qui est la plus grande d'Europe, mesure 12 mètres de diamètre.

Reliquaires de la Sainte Couronne d’Épines

La Sainte couronne d'épine.

La relique principale de la cathédrale est la Sainte Couronne d’épines, cet instrument de la Passion fut posé sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Elle est la plus vénérée des reliques présentes à Notre-Dame de Paris. Ces reliques sont conservées aujourd’hui dans la chapelle d’axe. La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi de carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00.

Notes

  1. La plus grande cathédrale française est Notre-Dame d'Amiens, et Notre-Dame de Paris arrive en deuxième position.
  2. Un transept est une nef transversale qui coupe la nef principale (elle la traverse en la coupant perpendiculairement).
Portail de Paris  Tous les articles concernant Paris et sa banlieue.
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.

48° 51′ 11″ N  20′ 59″ E / 48.853056, 2.349722

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.