Caton d'Utique

La mort de Caton d'Utique, tableau peint en 1795 par Guillaume Guillon Lethière.

Caton d'Utique est né vers 95 av. J.-C. à Utique en Afrique du Nord romaine et s'est suicidé après sa défaite à Thapsus en 46 av. J.-C.. C'est un homme politique et un militaire romain.

Arrière-petit-fils de Caton l'Ancien, appartenant à la nobilitas, il accomplit une carrière politique classique. Au Sénat romain il devient un des chefs du « parti » des riches et s'oppose au « parti » des plébéienss. Pendant la guerre civile entre Pompée et Jules César il soutient Pompée. Après la défaite des Pompéiens à Pharsale en 48 av. J.-C., il réunit les débris des troupes vaincues, passe en Afrique du Nord pour continuer la lutte contre César. Il est battu à Thapsus en 46 av. J.-C.. Il se suicide. Caton d'Utique, qui menait une vie assez austère, et était assez désintéressé dans ses occupations politiques, passait pour être le modèle du pur républicain.

Portail Rome antique   Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.