Central Intelligence Agency

Ne pas confondre avec National Security Agency !
Le logo de la CIA

Central Intelligence Agency, ou agence centrale d'intelligence en français, plus connue sous l'acronyme C.I.A., est l'agence des services secrets américains.

Ils ont plusieurs buts d'investigations basés sur la protection du gouvernement américain et des intérêts du pays. Les agents secrets ont des missions de sécurité et d'espionnage pour connaitre les projets des pays étrangers (ennemis ou amis). Ces missions sont souvent dangereuses car le résultat est très important pour la suite de l'histoire politique ou économique du pays.

Ainsi, dans de nombreux conflits militaires, des agents de la CIA sont présents pour influencer la suite du conflit ou au moins, rendre compte au gouvernement. Par exemple, en Bolivie, il est certain que la C.I.A. était présente, quand le Che a été tué dans les années 1950.

Création

La guerre froide est la période de l'histoire qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale. En 1940, l'Allemagne nazie s'était étendue en Europe, occupant la France à l'Ouest, et étendant son territoire jusqu'à l'intérieur des frontières russes à l'est. À partir de 1944, l'armée américaine (aidée des Alliés) et l'armée rouge avancèrent sur deux fronts, et le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitula après le siège de Berlin par l'armée soviétique.

Les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale sont les États-Unis et l'URSS. Le monde s'en trouva changé et l'Europe fut divisée en deux. L'Europe de l'Est, dans un premier temps occupée par Staline, forma le bloc communiste autour de l'URSS. Pour lutter contre la menace que représentait le communisme, le gouvernement américain créa une agence de renseignement et d'espionnage : la C.I.A. Par crainte d'une troisième guerre mondiale, la CIA concentra dans un premier temps ses activités sur l'Europe de l'Est.

Activités

En tant qu'agence de renseignement, les activités de la CIA sont comparables à :

Les activités consistent à :

Mais contrairement aux services secrets français, la CIA dévoile parfois ses anciens plans. Par ailleurs, il y a énormément plus de rumeurs sur la CIA que sur le MI6 ou la DGSE simplement parce que la CIA est l'agence des services secrets de la première puissance militaire du monde.

À confirmer

Liens internes

Portail des États-Unis   Tous les articles concernant les États-Unis.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.