Châlons-en-Champagne

Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, XIIe siècle.

Châlons-en-Champagne (anciennement nommée Châlons-sur-Marne) est une ville de 46 200 habitants (les Châlonnais), située dans le Nord-Est de la France. Elle est la préfecture du département de la Marne, en région Champagne-Ardenne.

Histoire

Châlons sous le nom de Catalaunum était une ville romaine. C'est à proximité de celle-ci, aux champs Catalauniques, qu'en 451, les Huns du roi Attila furent vaincus par une coalition gallo-romaine et germanique.

Au Moyen Âge, Châlons était le fief des évêques-comtes qui y firent construire de nombreux édifices religieux. La ville était réputée pour la qualité de son artisanat textile (fabrication de tissus en drap et en serge).

Siège de l'intendant royal, Châlons bénéficie au XVIIIe siècle de nombreux travaux d'embellissement avec la façade de l'hôtel de ville, le pont de Vaux, le palais de l'Intendance.

Pendant la Seconde Guerre mondiale Châlons est bombardée en 1944 par les anglo-américains et est libérée de l'occupation allemande en août 1944 par l'armée du général Patton.

Patrimoine

Cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Ce cloître roman (XIIe siècle) a été détruit au XVIIIe siècle. Il a été en partie reconstitué à partir de fragments. On peut le voir au musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons-en-Champagne.

Basilique Notre-Dame de l'Épine

La basilique Notre-Dame de l'Épine est une vaste église de pèlerinage, de style gothique flamboyant. Elle a conservé son jubé, ce qui n'est pas commun en France.

Elle est aussi grande qu'une cathédrale, mais elle se trouve en pleine campagne, dans le petit village de L'Épine, à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne, sur la route de Verdun.

Portail France   Accédez au portail sur la France.

48° 57′ 27″ N  21′ 54″ E / 48.9575, 4.365

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.