Châtaigne

Cet article est à compléter. Il concerne la botanique.
Améliore-le ! (Aide)
Cet article est à compléter. Il concerne l'alimentation.
Améliore-le ! (Aide)
Des châtaignes, dans leur bogue.

La châtaigne est le fruit du châtaignier. C'est un fruit sec, comestible. En fait, c'est la graine, à l'intérieur du fruit, que l'on mange. Pour atteindre cette graine, il faut casser la mince coquille du fruit (par exemple, en la faisant griller). Les grosses châtaignes sont également appelées marrons[1], mais on risque de confondre avec le marron d'Inde, qui est le fruit d'un autre arbre, et qui n'est pas du tout comestible!

On peut reconnaître une vraie châtaigne d'un marron par le fait que la châtaigne porte de petits poils sur la pointe. Les châtaignes poussent sur l'arbre entourées par une sorte de coque garnie de piquant, la bogue.

La châtaigne fournit une farine très nourrissante. Autrefois dans les périodes de famine les hommes consommaient des bouillies à base de farine de châtaigne pour remplacer les céréales qui faisaient défaut. Le châtaigner était appelé l"arbre à pain.

L'agriculteur qui plante les châtaigners, les entretient et récolte les châtaignes est un castanéiculteur.

  1. Si le fruit est traversé et cloisonné par une petite peau appelée tan c'est une châtaigne, si le tan ne fait que l'entourer c'est un marron
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.