Château de Charlottenburg

Le château de Charlottenburg, sur le territoire de Berlin, est un palais baroque, construit de 1695 à 1712.


Château de Charlottenburg

Historique

Charlottenburg est le plus grand des châteaux de Berlin. Il a précédé les palais de Potsdam, beaucoup plus connus.

Il a été commandé par la reine Sophie-Charlotte, épouse de Frédéric III de Prusse, électeur de Brandebourg. Après la mort de son épouse, en 1705, Frédéric, devenu le roi Frédéric Ier, a renommé le château, anciennement de Liezenburg, en Charlottenburg.

La célèbre « Chambre d'ambre » (Bernsteinzimmer) était décorée de panneaux d'ambre, sur le modèle de décorations intérieures déjà réalisées à Dantzig et à Königsberg, avec de l'ambre de la Baltique, matière abondante en ces lieux.

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont fortement endommagé Charlottenburg, dont la reconstruction n'a été achevée qu'en 1966.

Après la réunification de l'Allemagne, le château de Charlottenburg a été, de 2004 à 2006, la résidence de la Présidence d'Allemagne, en attendant la rénovation du château de Bellevue.


À Berlin : Porte de BrandebourgPalais du ReichstagKaiser-Wilhelm-GedächtniskircheMusée de PergameChâteau de Charlottenburg

À Potsdam : Palais de Sanssouci

Portail de l'Allemagne   Tous les articles sur l'Allemagne.

52° 31′ 16″ N 13° 17′ 45″ E / 52.521111, 13.295833

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.