Champagne-Ardenne

Cet article est à compléter. Il concerne la France.
Améliore-le ! (Aide)
Images sur la région Champagne-Ardenne Vikidia possède une catégorie d’images sur la région Champagne-Ardenne.
Drapeau de la région Champagne-Ardenne
Localisation de la région

La région Champagne-Ardenne est une ancienne région du nord-est de la France. Elle s'étendait sur 25 605 km². Le chef-lieu était Châlons-en-Champagne. Les habitants, appelés Champardennais et Champardennaises, étaient environ 1 330 000 en 2012. Elle correspondait approximativement à la province historique de Champagne. En 2015, dans le cadre de la réforme territoriale, elle a fusionné avec l'Alsace et la Lorraine pour former la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Départements

Principales villes

Histoire

Antiquité

Pendant l'occupation romaine, la Champagne-Ardenne est intégrée dans la province romaine de Belgique. Reims devient une ville gallo-romaine d'importance. On peut encore y voir la porte de Mars, vestige de cette romanisation.

Moyen Âge

Aspect d'une foire en Champagne du XIIIe siècle telle que l'imaginait un illustrateur du XIXe siècle

En 498, Clovis se fait baptiser dans la cathédrale de Reims par l'évêque St Rémi. C'est pour cette raison que les rois de France viennent se faire sacrer à Reims.

Durant le Moyen Âge, les comtes de Champagne règnent sur la région qui s'étend un peu plus à l'ouest que la région actuelle. Celle-ci s'enrichit grâce au foires commerciales : Lagny, Provins, Troyes et Bar-sur-Aube, qui font la liaison entre l'Italie et les Flandres.

En 1284, la Champagne est réunie au domaine royal.

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

En 1562, le massacre de Wassy (Haute-Marne) déclenche les guerres de religion.

Au cours du XVIIe siècle, la région est ravagée par de nombreuses guerres.

Époque contemporaine

L'industrie et l'agriculture se développent dans la région, mais la Première Guerre mondiale la touche de plein fouet.

Géographie

Relief

Le relief champenois est composé de plateaux qui font la jonction entre les plateaux de la région parisienne, au sud-est, et le massif des Ardennes, au nord.

A l'Ouest se trouve d'abord la "Champagne crayeuse" constituée de grands plateaux calcaires favorables à la culture de la vigne et des céréales. A l'Est, la "Champagne humide" est constituée de terres argileuse où se trouvent de nombreuses forêts et lacs. Au Sud-Est, le département de Haute-Marne est également constitué de plateaux calcaires (plateau de Langres) mais beaucoup moins fertiles tandis que le massif des Ardennes constitué de schiste et de grès occupe le Nord de la région.

Le relief plat favorise les communications terrestres et la grande culture.

Cours d'eau

Les deux principaux cours d'eau de Champagne sont la Seine et la Marne, affluent de la Seine, qui prennent toutes deux leur source en Haute-Marne.

L'Aisne, affluent de la Seine, traverse également la région.

Climat

Le climat champenois se situe entre le climat océanique et le climat continental. Il s'agit donc d'un climat semi-continental.

Culture

Spécialités et gastronomie

Une flute remplie de vin de Champagne

Le champagne, comme son nom l'indique, est le produit gastronomique phare de la région.

Le biscuit rose de Reims est aussi une spécialité locale bien connue des Rémois.

Tourisme

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.