Championnat de France de football

Le championnat de France de football, aussi appelé Ligue 1, est la compétition de l'élite du football français.

Histoire

Le championnat de France de football a été créé en 1932, sous le nom de « Division nationale », puis de « Division 1 ». Il prend son nom actuel en 2002. Elle devient la Ligue 1 Conforama à partir de la rentrée 2017.

Format

Le championnat comporte 20 équipes qui jouent entre elles sur une durée de 38 journées, une équipe jouant contre une autre deux fois. Le vainqueur d'un match obtient 3 points au classement, les deux équipes à égalité à la fin du temps réglementaire un seul, et la perdante aucun. L'équipe championne de France et celle à la deuxième place sont qualifiées pour la Ligue des Champions, la troisième au barrage de cette C1, le quatrième à la Ligue Europa. S'il advient que le champion de France est également vainqueur de la Coupe de France, le 5e est qualifié au 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa. De même, les trois derniers finissent par être relégués en Ligue 2, les trois premiers de cette Ligue 2 les remplacent.

Palmarès récent

Voir aussi

Portail football   Sport, équipes et compétitions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.