Charles XIV Jean

Charles XIV Jean
Roi de Suède
Roi de Norvège
Charles XIV Jean
Fonction
Roi de Suède
Pays  Suède
 Norvège
Règne 5 février 1818 - 8 mars 1844
Dynastie Maison Bernadotte
Prédécesseur Charles XIII
Successeur Oscar Ier
Fonction
Roi de Norvège
Date 5 février 1818 - 8 mars 1844
Prédécesseur Charles II
Successeur Oscar Ier
Nom de naissance Jean Baptiste Bernadotte
Naissance 26 janvier 1763 à Pau (France)
Décès 8 mars 1844 à Stockholm (Suède-Norvège)
Sépulture Église de Riddarholmen (Stockholm)
Père Henri Bernadotte
Mère Jeanne de Saint-Jean
Conjoint Désirée Clary
Enfants Oscar Ier
Résidence Palais royal de Stockholm
Modifier voir modèle  modifier

Charles XIV Jean de Suède de son vrai nom Jean-Baptiste Jules Bernadotte, est maréchal d'Empire et prince de Pontecorvo sous le 1er Empire, et roi de Suède de 1818 à 1844.

Enfance et carrière militaire

Jean-Baptiste naît à Pau le 26 janvier 1763. Son père Henri est procureur et il veut qu'il fasse des études de procureur comme lui.

Mais il s'ennuie et décide de s'engager dans l'armée. La Révolution Française lui donne la possibilité de devenir officier. En 1796, il participe à la campagne d'Italie où il impressionne le commandant de la campagne : Napoléon Bonaparte et il est envoyé comme ambassadeur à Vienne où il rencontre Beethoven.

Puis, en 1798, il rencontre Désirée Clary (première fiancée de Napoléon Bonaparte) qu'il épouse. En 1799 naît leur unique enfant : Oscar.

Il est ministre de la guerre sous le Directoire. Il refuse de participer au coup d'état de Napoléon Bonaparte.

Premier Empire et prince de Suède

En 1804, il se réconcilie avec Napoléon qui le fait prince de Pontecorvo et maréchal d'Empire. Il participe à la bataille d'Austerlitz mais ne participe pas aux de bataille d'Iéna, de bataille d'Auerstaedt, de bataille d'Eylau et de bataille de Friedland. À la bataille de Wagram (1809) son commandement est massacré, Napoléon est mécontent et lui enlève tous ses commandements.

On lui propose de se présenter à l'élection du prince héritier de Suède (le roi Charles XIII n'avait pas de fils). Napoléon accepte avec l'espoir d'avoir un puissant allié au nord et de récupérer la Finlande. Il est élu et se fait adopter par le roi Charles XIII de Suède. Il se donne le nom de Charles Jean, aide la direction des affaires du royaume, abandonne la Finlande et prend le projet d'invasion de la Norvège, mais Napoléon refuse et leurs accords sont rompus.

Charles-Jean se rapproche alors du tsar russe. En 1813, il participe à la bataille de Leipzig où Napoléon Ier est vaincu. Il récupère la Norvège en 1814 et souhaite succéder, en France, à Napoléon mais ce seront les Bourbons qui lui succéderont.

Le 5 février 1818, il succède à Charles XIII sous le nom de Charles XIV Jean de Suède.

Roi de Suède et mort

Il fait prospérer ses états en développant : l'agriculture, l'industrie, le commerce et l'école publique. Sa devise est : L'amour du peuple sera ma récompense. Il meurt le 8 mars 1844. Son fils Oscar lui succède sous le nom de Oscar Ier de Suède.

précédé par Charles XIV Jean de Suède suivi par
Charles XIII de Suède Roi de l'union de la Suède et de la Norvège Oscar Ier de Suède
Souverains et chefs d'États contemporains de Napoléon Bonaparte

Grande-Bretagne : George III • George IV Espagne : Charles IV • Ferdinand VII • Joseph IerPortugal : Marie Ire • Jean VI
Saint-Empire puis Autriche : François Ier • Prusse: Frédéric-Guillaume III • Russie : Paul Ier • Alexandre Ier
Papes : Pie VI • Pie VIIDanemark: Frédéric VI • Suède : Charles XIIICharles XIV JeanNaples : Ferdinand IV • Joseph IerJoachim Ier
Hollande: LouisPays-Bas : Guillaume IerÉgypte : Méhémet AliEmpire ottoman : Sélim III • Moustapha IV • Mahmoud II

Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail de la Monarchie   Tous les articles concernant la Monarchie.
Portail de la Scandinavie   Tous les articles concernant la Scandinavie !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.