Chemin de fer à crémaillère

Une voie de chemin de fer à crémaillère

Le chemin de fer à crémaillère ou train à crémaillère est un mode de transport ferroviaire utilisé pour les fortes pentes, le plus souvent en montagne.

Le problème du chemin de fer classique est que le contact entre la roue en fer et le rail d'acier possède une adhérence limitée. Les pentes que peut gravir un système classique sont en général inférieures à 4%, c'est-à-dire 4 m de hauteur pour 100 mètres parcourus.

Pour gravir des pentes plus importantes, on place un rail fait de creux et de bosses, la crémaillère, et le train possède une roue dentée qui s'incruste dans le rail bosselé. On peut ainsi gravir des pentes jusqu'à 48%, c'est-à-dire 48 m de hauteur pour 100 m parcourus.

Il existe de nombreuses lignes de chemin de fer à crémaillère, souvent dans les zones montagneuses comme en Suisse, mais aussi en France avec notamment le petit train de la Rhune au pays basque.

Voir aussi

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
Portail du chemin de fer   Tous les articles concernant les trains, les métros...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.