Chevalier (Moyen Âge)

Armure du chevalier et de sa monture
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chevalier.

Un chevalier est un homme qui se bat souvent avec une épée à cheval au Moyen Âge (c'est-à-dire environ de l'an 476 à l'an 1492). C'est un guerrier et un noble. Son premier devoir est de se battre pour son seigneur (son suzerain) dont il est le vassal. Il doit aussi obéir à d'autres règles : sens de l'honneur, courage, loyauté envers Dieu.

Ils doivent bien se comporter avec les dames : Avant le XIIe siècle les femmes étaient considérées comme des mères et des épouses. Ce n'est qu'avec le début des romans courtois qu'elles sont perçus différemment, surtout dans la chevalerie.

Dans les armées, il se distingue des soldats qui se battent à pied (infanterie, piétons, archers, arbalétriers, etc.). Il est le plus important d'une armée médiévale.

Les étapes de sa formation

A 7 ans le futur chevalier part de chez lui pour aller se former au métier de chevalier. Il est confié à un ami de la famille : pour lui c'est une sorte d'oncle. Deux ou trois ans plus tard il devient page, il s'occupe des chevaux, prépare les habits de son oncle et il l'aide à se vêtir. Le futur chevalier a 14 ans, il peut enfin rejoindre les autres à la guerre. On le nomme écuyer d'un autre chevalier qu'il va devoir assister en attendant de devenir chevalier.

La cérémonie de l'adoubement

Adoubement veut dire s’équiper. Le chevalier reçoit ses armes au cours de la cérémonie de l'adoubement. Elle peut avoir lieu vers 21 ans.

Le garçon reçoit la collée (un coup sur l'épaule ou la nuque). C'est à ce moment-là qu'il reçoit une armure, cheval, etc...

Article à lire : Adoubement

Son équipement

L'équipement du chevalier : il porte une épée, un bouclier, une arbalète, une lance, un casque, une cotte de mailles (appelée également haubert) ou une armure et parfois une arbalète ou un grand arc. Souvent, il porte sur son bouclier ou sur son torse un blason qui permet de le reconnaître : c'est l'écu.

Pour en savoir plus, lire l’article : Armement du chevalier.

Ses principales occupations

Les activités du chevalier : son occupation principale est la guerre pour agrandir les terres de son seigneur et pour défendre ses terres. Lorsqu'il n'est pas en guerre, il a du temps libre pour chasser, pour participer à des tournois, pour festoyer lors de banquets (qui sont de grands festins, des repas prestigieux). La chasse est un entraînement, un loisir et la cour au dame.

Les différentes catégories de chevaliers

Il y a deux catégories de chevaliers :

Dans une Europe profondément chrétienne, les chevaliers, comme d'autres corps de métier, se plaçaient sous la protection de certains saints. Les saints patrons des chevaliers étaient saint Michel, saint Georges et saint Maurice.

Vikiliens pour compléter sur les chevaliers du Moyen Âge

Liens externes

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.