Chocolat

Des carrés de chocolat noir, au lait et blanc
Barre de chocolat

Le chocolat est un aliment fabriqué à partir de la fève de cacao. C'est un aliment très couramment consommé, mais c'est aussi un ingrédient souvent utilisé dans les recettes. Le chocolat peut se consommer le matin dissous dans du lait chaud dans le déjeuner traditionnel en France, ou dans de l'eau chaude en Suisse. Au goûter, le chocolat peut se manger en plaques (les plaques de chocolat) avec du pain.

Consommation

En France, dans un petit déjeuner traditionnel, le chocolat se boit dissous dans du lait chaud. En Suisse, il peut se consommer dissous dans de l'eau chaude. Dans les deux cas, on achète du chocolat en poudre.

Le chocolat se mange le plus souvent en tablettes. Il y a plusieurs types de tablettes :

Le chocolat est utilisé comme ingrédient dans des recettes de cuisine (par exemple, les marbrés au chocolat). On achète alors des plaques de chocolat noir, prévues pour cet usage. Le chocolat intervient dans :

Des bonbons de chocolat.

À Pâques, les enfants reçoivent des œufs, des lapins, des cloches ou des poules en chocolat.

Fabrication

Pour en savoir plus, lire l’article : Cacao.

Le chocolat est issu des fèves du cacaotier, un petit arbre américain. Ces fèves sont ramassées, décortiquées et triées, séchées, fermentées, torréfiées et broyées. Le chocolat est ensuite ajouté à d'autres ingrédients, comme le beurre de cacao ou des graisses de moins bonne qualité et est « moulé » à une température précise.

Effets sur la santé

Effets du chocolat sur la santé.

Les trois sortes de chocolats fournissent beaucoup d'énergie.

Le chocolat noir un stimulant : le cacao contient des substances qui augmentent la sécrétion d'adrénaline, et favorise le fonctionnement du cerveau et la circulation sanguine. Par ailleurs, il contient de la vitamine E, et est aussi riche en magnésium et en fer. Le chocolat blanc et au lait ne contiennent pas assez de cacao pour apporter des quantités significatives de vitamines et minéraux.

Mais par contre, il ne faut pas abuser du chocolat (sinon, on prend du poids), ou bien faire beaucoup d'activités sportives.

Cependant, le chocolat est dangereux voire létal pour beaucoup d'animaux de compagnie : chien, chat, rat, perroquet ou encore cheval sont les plus vulnérables. En effet, la théobromine contenue dans le chocolat stimule leur système nerveux et leur métabolisme ne leur permet pas de l'éliminer. S'ils ont avalé du chocolat, il est nécessaire de leur administrer un vomitif (sauf les rats, car incapables de vomir) ou les emmener chez un vétérinaire.

Histoire

Le cacao, avec lequel on fait le chocolat, est originaire d'Amérique centrale, où les Mayas le connaissaient bien avant qu'on le cultive ailleurs dans le monde. Ils préparaient une boisson à base de cacao, de poivre et de piment, appelée "tchocoatl", en langue nahuatl. Cette boisson, amère, est en quelque sorte l'ancêtre du chocolat. C'est de là que vient le mot chocolat[1].

Les Mayas avaient même un dieu, Ek Chuah, qui était le dieu du commerce et du cacao : le cacao était considéré comme tellement précieux, à cette époque, qu'il servait de monnaie.

Le tchocoatl fut ensuite préparé par les Toltèques, puis par les Aztèques, avant de parvenir jusqu'à nous.

Le chocolat noir a été inventé en 1828 par Van Houten, le chocolat au lait en 1875 par Daniel Peter et le chocolat blanc en 1930 par Nestlé.

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Notes et références

  1. Côte d'Or - Origines. Page consultée le 8 octobre 2011
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.