Chou

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chou (homonymie).
Un chou

Le chou commun, couramment appelé chou (nom vernaculaire), ou Brassica oleracea (nom scientifique), est une plante et aussi un légume consommé comme nourriture. Il en existe plusieurs variétés.

La plante

Choux de Bruxelles tout juste récoltés dans une ferme en Allemagne

Il existe des dizaines de variétés de choux cultivées par l'homme. Mais, pour les scientifiques, ils sont tous de la même espèce, Brassica oleracea, même s'ils ont l'air très différents (tout comme tous les chiens sont tous de la même espèce).

Il existe des choux plats, des choux frisés, des choux de Bruxelles, des choux-fleurs, et encore d'autres.

Le légume

On mange :

Les autres variétés de choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, chou-rave, et bien d'autres) se mangent cuits, traditionnellement avec diverses sauces, comme la béchamel. Le chou-fleur râpé ou en fleurettes peut se consommer cru.

Le chou (comme le poireau) était une des bases de l'alimentation européenne au Moyen Âge ; il était un des ingrédients de la porée. Le chou est aussi une composante traditionnelle de la cuisine chinoise.

Le chou est diurétique. (Cela signifie qu'il stimule la production d'urine.)

Le chou dans la langue française

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.