Chronologie

Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)
Frise chronologique sur l'histoire de la Mésopotamie

La chronologie est une discipline auxiliaire de l'histoire. Elle cherche à déterminer les dates des évènements historiques et à les organiser les uns par rapport aux autres. Le sens courant du mot est la succession des évènements dans le temps. Le mot provient du dieu grec Cronos qui était considéré comme le dieu du temps qui passe.

Le point de repère

La chronologie doit disposer d'un point de repère pour dater les évènements qui ont eu lieu ou avant ou après ce point de repère. Chaque civilisation a son point de repère. C'est la plupart du temps un repère religieux.

Les différentes façons de compter le temps qui passe

Les différentes civilisations ont adoptées des unités de temps très différentes. C'est un casse-tête que de fixer sans erreur les dates d'un même évènement.

Beaucoup de calendriers se basent sur la durée de la révolution annuelle de la Terre autour du Soleil. D'autres calendriers sont basé sur les cycles de la Lune où les années sont plus courtes de quelques jours par rapport au solaire.


Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.