Cirque

Cet article est à compléter. Il concerne les arts.
Améliore-le ! (Aide)
Georges Seurat, Le Cirque (1891).

Le cirque est un art qui utilise le mime pour les clowns et le physique pour les aériens. Par exemple, il contient de nombreuses catégories comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...), le jonglage, avec les chevaux...

Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations. Ensuite le personnel du cirque démonte le matériel et le cirque se déplace à l'aide de nombreux grands camions vers une autre ville.

Les métiers du cirque

The Circus Bee, une musique de cirque composée en 1908.

Les métiers du spectacle du cirque sont clown, magicien, dompteur, acrobate, trapéziste, musicien... Il y a aussi les éclairagistes, le présentateur (appelé Monsieur Loyal), les soigneurs.

Les dresseurs

Le dressage se fait avec des bêtes paisibles et non féroces.

Depuis très longtemps, toutes les espèces animales ont été dressées. En France par exemple, on dit que Louis XI aimait beaucoup un numéro où des porcs imitaient les danses de la cour ou encore que Louis XIV enfant aimait les spectacles où il y avait des puces savantes ou bien des spectacles de mouches qui se battaient en duel.

Il y a différentes manières pour dresser les animaux. Parfois, le dressage est féroce. Le dresseur donne des coups de fouet à l'animal pour le faire obéir ou bien on le dresse avec des barres de fer qu'on a mis au feu, ou des colliers étrangleurs. Le dressage est aujourd'hui moins dur qu'avant. Grâce à Karl Hagenbeck, le dressage se fait en douceur. On utilise plutôt cette méthode aujourd'hui. Il ne faut pas être violent avec les animaux, on leur apprend des numéros en voici des exemples de dressage d'animaux:

Une dresseuse d'animaux

Les dompteurs

Le domptage est utilisé pour les animaux sauvages et féroces, on les entraîne à obéir à l'homme.

Pendant longtemps, les dompteurs allaient de cage en cage et le public venait regarder. Le dompteur était d'abord un animateur des ménageries. Il s'occupait de présenter les bêtes au public. Ensuite, le dompteur a commencé à monter des numéros de dressage d'animaux.

Pour dompter les animaux, il faut avoir beaucoup de patience et d'autorité. Pour commencer à dresser un animal, il faut qu'il soit jeune, gourmand, joueur, et pas fainéant ! L'animal doit se sentir en sécurité avec le dompteur car il peut vite devenir agressif. Le dompteur a toujours un risque d'être attaqué par l'animal. Il doit tout le temps faire attention. Il y a eu par exemple des dompteurs qui sont morts à cause des ours qu'ils dressaient. Les ours, comme certains d'autres animaux, attaquent d'un seul coup, sans qu'on puisse s'échapper.

Les animaux du cirque

Les animaux du cirque forment la ménagerie. On y trouve : les lions, les éléphants, les chevaux, les tigres, les otaries, et les lamas. Ils participent au spectacle à travers divers numéros (jonglage, dressage, acrobaties, numéros de clown...).

Troupes, ateliers

Il existe de nombreuses troupes qui montent des spectacles et font des tournées ! Le Cirque du Soleil fait partie des cirques très connus.

Il existe des ateliers cirque pour les enfants (à partir de 6 ans environ) où on apprend à faire du trapèze, du jonglage, de la boule, du trampoline, du diabolo, du monocycle...

Source

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.