Citation (littérature)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Citation.
Une citation de Gandhi

Dans le domaine littéraire, une citation (du verbe citer) est la reprise à l’identique d’un extrait de paroles ou d’écrits formulés par des personnes, comme des écrivains, des personnages politiques, des scientifiques... Ainsi, avec une citation, on rapporte ce qu’a dit ou écrit une personne.

A quoi servent les citations ?

Utiliser des citations est utile pour illustrer, donner des exemples, enrichir des idées, apporter des points de vue différents, faire part d’une opinion, d’une idée sur un sujet. Cela est très utile par exemple pour faire un exposé, une analyse de texte, pour rédiger une biographie...

Quelles sont les règles à respecter ?

La première règle à respecter est juridique ; elle concerne les droits d’auteur. La loi est assez précise : elle autorise, même si l’œuvre est protégée, ce qu’elle appelle « le droit de citation » à condition de respecter plusieurs règles et notamment les suivantes :

S’ajoutent ensuite des règles d’utilisation :

Sources

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.