Clavier (informatique)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Clavier.

Un clavier est un périphérique externe très important d'un ordinateur.

Un ordinateur. Le clavier est la partie du bas

Avec la souris, c'est l'un des périphériques les plus utilisés pour donner des informations avec un ordinateur (saisir du texte, lancer un logiciel ou jouer à un jeu vidéo).

Aspect et branchement

Un clavier est en général un bloc rectangulaire muni de nombreuses touches. Chaque touche correspond à une lettre ou un chiffre. Il existe également des touches spéciales, comme la touche majuscule qui permet, lorsqu'on appuie dessus en même temps que sur une autre touche, de saisir une lettre majuscule. Certains claviers ont des formes très différentes, pour faire joli, mais aussi pour être le plus confortable possible et permettre de taper plus vite.

La plupart des claviers se branchent encore à l'ordinateur sur le port PS/2 (comme une souris). De plus en plus, les nouveaux claviers se branchent sur un port USB, comme les imprimantes, les scanners... et les souris récentes.

Certains claviers fonctionnent sans fil. Ils utilisent alors des rayons infra-rouge ou des ondes radio.

Sur les ordinateurs portables, le clavier est intégré avec l'écran. Il est cependant possible d'ajouter un autre clavier pour plus de confort.

Organisation des touches

En France, la plupart des claviers sont dits AZERTY. Cela indique dans quel ordre les touches sont placées (A, puis Z...). Dans les pays anglo-saxons, on trouve plutôt des claviers QWERTY (Q, puis W...), en Suisse, Autriche, Allemagne, Hongrie..., on utilise le clavier QWERTZ (Q, puis W...).

Il existe de très nombreuses organisations de touches différentes, suivant les pays et les langues. En allemand, il faut une touche ß, en norvégien une touche ø, en arabe, en russe ou en japonais l'alphabet est différent, en chinois on utilise des idéogrammes...

Certaines organisations de touches ont été créées non pas pour une langue particulière, mais selon des critères scientifiques pour permettre de taper du texte plus rapidement, ou de moins se fatiguer. Dvorak est réputé être une des organisations de touches permettant de taper le plus vite (Dvorak vient du nom de son inventeur, August Dvorak, et nom pas de l'ordre des premières touches). L'organisation Colemak est conseillée aux personnes souffrant de traumatismes à cause de l'utilisation d'un clavier.

Claviers spéciaux

Il existe beaucoup de claviers spéciaux :

Contenance d'un clavier d'ordinateur.

  1. Les touches lettre: permettent d'écrire des lettres. Actionnés en même temps que la touche shift, elles forment des majuscules (la touche "e" actionnée avec la touche alt gr (ou contrôle et alt) forment le signe €).
  2. Les touches chiffres: ( de la barre d'en haut ) permettent d'afficher des chiffres, lorsqu'elles sont actionnées avec la touches shift. Un simple appui sur ces touches (sans touche shift) fabrique des symboles spéciaux. Actionnées avec la touche alt gr (ou contrôle et alt), elles forment d'autres symboles (exemples: @, {,#). D'autres touches de symboles sont affichées à côté des touches lettres (exemples:?, ;./^¨$). Rappel: les touches ^, ¨et~ ne s'activent qu'avec des voyelles (exceptions pour le ~ qui peut ne pas s'activer avec certaine voyelle, pour cause de son origine étrangère) voir:pour~ pour^pour ^pour plus d'infos sur les symboles.
  3. Clavier numérique: Il a des touches chiffres, une touche verrouille num. (désactivée, elle prend le clavier numérique comme des touches fléchées), une touche entrer, un plus, un moins, un * (avec la calculatrice, elle fait l’équivalent du signe fois) un slash (/) et un point.

Autres touches:

Les touches fléchées: permettent de ce déplacer.

Touches spéciales:

Le pavé numérique

Sur le pavé numérique d'un clavier AZERTY, il y a les signes : /*-789+4561230.. Et aussi la touche Verr Num, qui sert quand elle est activée, à faire apparaitre les chiffres, sinon, cela donne les actions des flèches indiquées.

Voir aussi

Souris (informatique)

Sources

Wikipédia (FN) Et wikimédia.

Les composants de l'ordinateur
Unité centrale Périphériques
Carte mère Mémoire ROM BIOS Cartes d'extension Moniteur Disque dur Imprimante Souris Clavier
Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.