Clergé

Le clergé est l'ensemble des prêtres ou des responsables d'une religion. Ce mot vient de ecclésiastique (du latin clericatus.).

Il y a donc un clergé par religion :

Ecclésiastique

Moyen Âge

Au Moyen Âge, dans le monde chrétien, il existait deux genres de clergé (cette distinction est toujours valable, au moins pour le catholicisme) :

Clergé séculier

Le clergé séculier est composé des prêtres qui sont hiérarchisés en curés et évêques. Ils vivent au milieu des autres hommes. Ils enseignent, organisent la messe et sont à l'écoute des gens.

Clergé régulier

Le clergé régulier comprend les moines et les nonnes, les religieux et les religieuses. Ils vivent séparés des autres hommes (sauf pour les ordres mendiants). Ils ont des activités manuelles, écrivent des manuscrits et suivent des offices religieux. Ils vivent dans une abbaye, un monastère ou un couvent et doivent suivre un règlement strict qui organise leurs journées.

Les moines vivent sous les ordres du pape. L'abbé dirige la communauté des moines et les moines doivent respecter une règle. Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé des vœux.

Voir aussi

  1. Clergé français de l'Ancien Régime
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.