Clotaire Ier

Le partage de 511. En rose le royaume de Clotaire Ier

Clotaire Ier né vers 497 est décédé à Compiègne en 561. Il est le fils de Clovis Ier et de la reine Clotilde. De 511 à 561, il règne sur la Neustrie. Avec ses frères Thierry Ier et Childebert Ier, il agrandit le royaume franc en s'emparant de la Thuringe et de la Bourgogne. A la mort de ses frères ou de ses neveux, il devient en 558 l'unique roi des Francs. A sa mort son royaume est partagé entre ses fils

Le partage de l'héritage est la règle chez les Francs. En 511, à la mort de leur père Clovis Ier, ses fils se répartissent le royaume franc. Clotaire Ier devient roi de Soissons (entre la Marne et la Meuse), Thierry reçoit le royaume de Metz, Childebert hérite du royaume de Paris et Clodomir devient roi d'Orléans.

En 524, à la mort de Clodomir, Clotaire et Childebert s'entendent pour écarter du trône les enfants de celui-ci et se partagent le royaume d'Orléans.

De 532 à 534, avec ses frères il conquiert la Thuringe et la Bourgogne et la Provence.

En 553 à la mort de son neveu Théodebald, il s'empare du royaume de Metz. En 558, à la mort de son frère Childebert il devient roi de Paris. Le royaume franc est alors réunifié.

En 561, le royaume franc est partagé entres ses fils Chilpéric Ier, Sigebert Ier, Caribert et Gontran.

Vikiliens pour compléter sur les Mérovingiens

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.