Cluny

Clocher du transept de l'église abbatiale

Cluny est une ville française de 4 500 habitants, située dans le département de Saône-et-Loire, région de Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est célèbre pour son abbaye bénédictine, en grande partie détruite dès les premières années de la Révolution française.

Abbaye de Cluny

Pour en savoir plus, lire l’article : Abbaye de Cluny.

L'abbaye de Cluny a été fondée en 909 par le duc Guillaume Ier d'Aquitaine, selon la règle bénédictine.

Seuls subsistent aujourd'hui des bâtiments annexes (cloître du XVIIe siècle, dépendances) et moins de 10 % de l'église abbatiale.

L'immense abbatiale romane, achevée au XIIIe siècle, la plus vaste église au monde jusqu'à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, a en effet été détruite à la Révolution française, à partir de 1791. L'église comportait cinq nefs et deux transepts. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie du grand transept sud, avec sa tour-clocher, et quelques vestiges de la façade et de la nef.

L'architecture de l'abbatiale est bien connue, grâce aux plans et dessins parvenus jusqu'à nous. La basilique de Paray-le-Monial en donne une fidèle image en réduction.

Reconstitution de l'ancienne abbatiale de Cluny

Pour mieux voir

Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.