Cobra

cobra
Milieu de vie Asie
Taille petite ou moyenne ou grande
Longévité Au moins 20 ans.
Reproduction ovipare
Régime alimentaire principalement charognes et fruits ; chassent petites proies.
Proie(s) principale(s) petits mammifères, insectes, grenouilles, lézards et oiseaux.
Modifier voir modèle  modifier
Le charmeur de serpents

Le cobra est un serpent venimeux à cou dilatable orné d'un dessin rappelant des lunettes. Il présente des couleurs et des dessins très variés.

Locomotion

Grâce aux ondulations latérales, un cobra peut se déplacer plus rapidement en s'appuyant sur le sol avec les parties courbées de son corps. Ces points d'appui lui permettent de se propulser vers l'avant.

Alimentation

Un cobra avale sa proie la tête la première, pour que ses pattes ne se coincent pas dans sa gorge. Une souris ou un rat s'étouffe en quelques minutes dans l'estomac d'un serpent.

Reproduction

Le cobra comme une majorité des reptiles, est ovipare. Les parents ne s'occupent pas vraiment des petits. Les serpents n'ont pas de saison particulière pour la reproduction.

Mode de vie et comportement

La majorité des cobras ont un capuchon qu'ils peuvent déployer pour paraître plus gros, effrayer leurs ennemis ou pétrifier leurs proies.

Hier et aujourd'hui

Sarcophage de Toutankhamon

Dans l'égypte ancienne, certains Pharaons avaient un cobra sur leur couronne. À cette même époque, le cobra était un serpent qui représentait le pouvoir.

Attention : poison!
Cet animal est dangereux, car venimeux. Évite de l'approcher, c'est plus prudent
Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.