Commedia dell'arte

Polichinelle

La commedia dell'arte est un style de théâtre italien apparu au XVIe siècle.

Une comédie sans texte écrit

La comédia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien née au 16ème siècle.La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. Il y a un canevas qui donne les grandes lignes de l'histoire sujet de la pièce. Ce canevas est accroché dans les coulisses du théâtre et les comédiens qui entrent et sortent sans cesse de la scène consultent régulièrement et rapidement ce canevas. À partir de là, ils improvisent les gestes et les dialogues. Pour s'aider, les comédiens connaissent un répertoire des répliques, des façons d'exprimer les sentiments. Les comédiens doivent réagir à ce que leur proposent leurs partenaires. Sur le même canevas il y a donc des différences d'une représentation à l'autre.

Les différents personnages

Il existe une série de personnages stéréotypés, très connus, comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, les zanni (valets), le capitaine Matamore, Scaramouche, le Docteur, etc. Tous ces personnages portent des masques peints en noir ; il est donc impossible à l'acteur de se servir des expressions de son visage pour jouer : toutes les émotions doivent être mimées par le corps entier, ce qui fait que les acteurs bougent beaucoup.

Images sur les personnages de la Commedia Vikidia possède une catégorie d’images sur les personnages de la Commedia.

La commedia dell'arte est surtout célèbre pour ses personnages, dont certains ont d'ailleurs été repris par des auteurs plus récents, comme Molière.

Comme c'est un genre de théâtre populaire, la commedia dell'arte prend le parti des gens du peuple, principalement les valets et les domestiques, et se moque des bourgeois et des riches. Pour simplifier, il existe deux catégories de personnages : les valets, et leurs maîtres.

Les valets

Pour en savoir plus, lire l’article : Arlequin.

Les maîtres

Les amoureux

Les autres personnages

À l'origine, ce théâtre se jouait dans les rues. Les auteurs plus modernes, comme Carlo Goldoni, au XVIIIe siècle, ont malgré eux mis fin à cette pratique, en écrivant des pièces jouées dans des théâtres.

Article mis en lumière la semaine du 17 décembre 2012.
Portail du théâtre   Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.