Compte en banque

Lorsqu'une personne décide de déposer de l'argent dans une banque ou qu'elle a l'intention de demander un prêt, elle demande à ouvrir un compte en banque ou compte bancaire, on dit aussi compte courant

L'intérêt d'un compte en banque est d'avoir de l'argent disponible pour régler ses achats ou ses factures sans risque de vol ou de perte ou d'égarement. L'argent déposé sur un compte courant est disponible à tous moments et généralement sans frais ou avec des frais minimes (carte bancaire et chèques pour certaines banques). En France le versement des salaires, des pensions de retraite, des allocations diverses et les remboursements des assurances maladies doivent se faire obligatoirement sur un compte bancaire. La trace de ces opérations est ainsi conservée.

L'argent qui est sur ce compte appartient au titulaire du compte (le client). Si le compte est détenu par plusieurs personnes (compte joint entre époux, compte en indivision, ...), on parle de co-titulaires. Le titulaire peut également donner une procuration à d'autres personnes qui sont alors mandataires sur le compte. La procuration permet aux mandataires d'effectuer certaines opérations à la place du titulaire.

Fonctionnement d'un compte bancaire

Le compte bancaire enregistre toutes les opérations effectuées sur le compte.


S'il y a plus de retraits que de dépôts le solde du compte est négatif. Le compte est alors à découvert, on dit couramment qu'il est dans le rouge. Dans ce cas la banque impose une pénalité au client, ce sont les agios.

La plupart des banques ne versent pas d'intérêts pour l'argent déposé par leurs clients sur leurs comptes courants. Par contre, elles utilisent cet argent pour consentir des prêts à des emprunteurs.

Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.