Conducteur (électricité)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Conducteur (homonymie).
Un fil électrique en cuivre.

Un matériau conducteur est un matériau qui est capable de faire passer un courant électrique, contrairement à un isolant électrique. En générale, un bon conducteur électrique est un bon conducteur de chaleur.

Les matériaux conducteur

La plupart des métaux sont conducteur, l'or, l'argent et le cuivre sont les meilleurs. Mais à cause de leurs prix, l'or et l'argent sont rarement utilisés pour conduire l'électricité, contrairement au cuivre que l'on utilise pour conduire le courant dans les prises. Par contre, l'or est utilisé dans les ordinateurs, plus précisément dans les circuits imprimés, afin de protéger de la corrosion le cuivre.

Beaucoup de matériaux de constructions sont des isolant électrique (par exemple, le plâtre lorsqu’il est sec).

Composition des matériaux conducteurs

Dans un matériau conducteur, les atomes sont ordonnées. Lorsque le courant passe dans le matériau, les électrons de chaque atomes se déplace d’atome en atome. Le courant électrique est ce déplacement d'électrons vers les atomes voisins.

Test de conductivité

En faisant un test de conductivité[1], on peut trouver les matériaux conducteurs et les isolants. Certaine matière découverte comme conducteur sont parfois des matière que l'on pensait quelle ne l'était pas (comme le carbone de la mine de crayon )!

Fabrication d'un test

Pour faire un test de conductivité, il faut créer un circuit électrique. Il faut donc relier à une pile à une ampoule grâce à des fils électriques, en coupant au milieu un des fils. Après, il suffit de mettre un matériau entre les deux bouts de fils coupés, et on regarde si l'ampoule s'allume, ou non. Si elle s'allume, c'est que le matériau est conducteur, sinon, c'est que le matériau est isolant.

Les matériaux résistants

Tous les métaux sont résistant au passage de l'électricité, ce qui les faits plus au moins chauffer, en fonction de leurs résistance. C'est pour ça qu'il est recommandé de dérouler un rouleau de câble lorsqu'il est sous tension. La chaleur du câble s’évacuera plus facilement, ce qui permettra d'éviter l'augmentation de la température, et donc d'éviter des risque d'incendie.

Mais d'autres matériaux peuvent être résistants:

Les matériaux semi-conducteur

Ce sont des matériaux souvent utilisés en électronique, qui ont la faculté d'être isolant mais de devenir conducteur grâce a une commande électrique. Ces matériaux ont été mis en évidences avec les premiers transistors, et l'est toujours aujourd’hui avec les circuits intégrés.

Les matériaux Supraconducteurs

Ces matériaux ont deux particularité :

La supraconductivité, que l'on nomme souvent supraconductivité conventionnelle, se produit à des températures très basses, proches du zéro absolu (−273,15 °C). La supraconductivité est utile pour transporter de l'électricité sans perdre de l'énergie.

Voir aussi

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Conducteur (électricité) de Wikipédia.

Références

  1. Plus d'infos sur le test de conductivité
  2. Le bois conduit-il l'électricité?
Portail de la physique   Accédez aux articles de Vikidia concernant la physique.
Portail de l'électricité   L'électricité, son histoire, son utilité, tout sur l'électricité.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.