Conflans-Sainte-Honorine

Localisation de Conflans-Sainte-Honorine (en rouge)

Conflans-Sainte-Honorine est une commune du département des Yvelines. Elle est située pour l'essentiel sur un plateau calcaire qui domine d'une trentaine de mètres et en amont, le confluent de la Seine et de l'Oise sur la rive droite de la Seine. Elle a environ 35 800 habitants. Elle est considérée comme la capitale de la batellerie française.

Conflans-Sainte-Honorine fait partie de l' intercommunalité Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).

Origines du nom

Le centre historique de Conflans avec les péniches sur la Seine.

Histoire de la ville

Depuis 1936 le Je Sers, un bateau chapelle destiné au culte catholique et à l'entraide sociale des bateliers est amarré à Conflans. Chaque année au mois de juin se déroulent pendant deux ou trois jours les cérémonies et festivités du pardon national de la batellerie.

Conflans aujourd'hui

À la fin des année soixante-dix, la ville a perdu une grande partie des industries qui fournissaient du travail à une grande partie de la population (il s'agissait de fabrication de câbles pour les lignes télégraphiques et téléphoniques puis de fibres optiques…). La création de plusieurs zones d'activités a permis de les remplacer par des petites entreprises de mécaniques, de câblage… Pour l'essentiel la ville sert de résidence à des ouvriers et employés qui vont quotidiennement travailler à Paris ou dans la proche banlieue ouest. Les déplacements vers Paris (environ une demi-heure) sont facilités par l'existence de deux gares SNCF (ligne de Paris Saint-Lazare à Mantes) et par une gare de RER A (ligne de Cergy-Pontoise à Paris).

À partir de 1977, la ville est dirigée par des coalitions, plus ou moins permanentes, de partis de gauche (PS, PCF, écologistes). Les maires ont été Michel Rocard (parti socialiste, ancien premier ministre) et Jean-Paul Huchon, parti socialiste, ancien président du conseil régional d'île-de-France, puis Philippe Esnol (PRG) également sénateur des Yvelines. Aux élections municipales de mars 2014, la droite (UMP-UDI) reprend la ville (40% des suffrages exprimés).

48° 59′ 57″ N  05′ 54″ E / 48.9992, 2.0983

Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.