Consulat (diplomatie)

Consulat du Chili à Hambourg, en Allemagne.

Un consulat est un service diplomatique installé dans un pays étranger. Il est chargé de la protection et du suivi administratif des nationaux (ressortissants) du pays dont il est le représentant. L'ouverture d'un consulat nécessite le consentement du pays d’accueil (appelé "État accréditaire").

Le statut international des consulats et des consuls est fixé par la convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963.

Le consulat est dirigé par un consul. Le consul est un fonctionnaire de l'État qu'il représente. Ce poste ne doit pas être confondu avec l'ambassadeur (qui représente un État auprès du gouvernement d'un autre État). Souvent un consulat est installé dans une ou plusieurs grandes villes des pays, là où vit une forte communauté d'expatriés.

Le consul est nommé par le chef de l'État d'envoi (ou « État accréditant »). Il ne peut exercer ses fonctions qu'après avoir reçu l'accord du pays d'accueil.

Missions du consulat

Le consulat à plusieurs missions :

Le consul a aussi un rôle économique. Il recueille des informations commerciales et favorise le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux États (organisation de visites, de conférences, de manifestations culturelles...).

Consulat honoraire

Un consul honoraire n'est pas un diplomate professionnel. Il est recruté parmi les nationaux expatriés du pays qu'il représente ou bien parmi les habitants du pays de résidence. Il a une activité professionnelle principale. Il est dédommagé de tout ou partie des frais qu'il engage dans ses démarches.

La compétence d'un consul honoraire est réduite par rapport à celles des consulats normaux. Il dépend d'ailleurs des consulats officiels. Sa fonction principale est la protection et l'assistance au bénéfice des ressortissants de son pays. Comme il connait bien le pays, il peut intervenir plus facilement auprès des autorités locales. Il peut délivrer certains documents et en percevoir les droits fiscaux.

Consulat de France

Le consulat de France à Saint-Petersbourg en Russie.

Un consul s'il assure la protection des ressortissants du pays qu'il représente ne peut pas tout faire. C'est ainsi le cas pour les consuls de France.

Ce qu’un consulat de France peut faire

Ce qu’un consulat de France ne peut pas faire

Source

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.