Corde (musique)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Corde.
Joueur de contrebassine

Les cordes peuvent être utilisées pour fabriquer des sons.

La corde est tendue sur un cadre (piano) ou un manche (guitare, contrebassine, instruments à cordes…), lequel est fixé contre une caisse.

Le musicien imprime de l'énergie à la corde en la frottant (archet), en la tapant (marteau), ou en la pinçant. La corde tendue ne peut pas se déformer pour absorber l'énergie, alors cette dernière est transformée en ondes.

Les ondes sont transmises à la caisse, qui résonne : la caisse de résonance amplifie les ondes en accumulant l'énergie qu'elle reçoit, puis en la libérant sous forme d'onde sonore, que l'on peut alors entendre.

Plus la corde est courte et tendue, plus l'onde accélère, plus le son est aigu : la fréquence du son est obtenue en raccourcissant ou rallongeant la corde. Dans le cas des instruments à manche, la corde est pincée par la main contre le manche, de façon à raccourcir plus ou moins la zone d'oscillation.

Les cordes dans un orchestre symphonique

Dans un orchestre symphonique les musiciens qui jouent d'un instrument à cordes forment l'ensemble appelé : les cordes : violons, alti, violoncelles, contrebasses.

Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.