Corinthe

Corinthe : Temple d'Apollon et citadelle d'Acrocorinthe.

Corinthe (en grec Κόρινθος / Korinthos) est une ville de Grèce, dans le Péloponnèse.

La ville moderne, rebâtie en bord de mer au XIXe siècle après un séisme, est une ville portuaire importante de la Grèce moderne, capitale du nome de Corinthie. Elle compte 35 000 habitants.

Corinthe était autrefois l'une des cités les plus importantes de la Grèce antique. Le site de l'ancienne Corinthe est conservé à l'écart de la ville moderne, au pied de son acropole très élevée, appelée Acrocorinthe.

Corinthe est située sur une position stratégique qui commande l'Isthme de Corinthe, traversé par le canal de Corinthe, percé à la fin du XIXe siècle.

Dans la mythologie

Langue et civilisation - Grec ancienAlphabet grecMonnaie grecque antiqueMystères d'Éleusis
Littérature et philosophie - SocratePlatonAristoteThéâtre grecEschyleSophocleEuripideAristophaneHérodoteThucydideÉsopeHéracliteCynisme (Diogène de SinopeAntisthène) • Stoïcisme (ÉpictèteCicéronSénèque) • Jacqueline de Romilly
Mythologie - Dieux grecsEnceladeŒdipeAtlantide
Art et archéologie - Temple grecCéramique grecqueParthénonAgora d'AthènesDelphesCorintheOlympieTemple d'Apollon à BassaeThéâtre d'ÉpidaureDélosMycènesTiryntheSantorinSyracuseHeinrich Schliemann
Lieux - ThessaloniqueColone

Portail de la Grèce   Tous les articles sur la Grèce, de l'antiquité à aujourd'hui.

37° 56′ 00″ N 22° 56′ 00″ E / 37.9333, 22.9333

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.