Costa Rica

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)
Localisation du Costa Rica en Amérique centrale
Des capucins dans la mangrove

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale. Sa capitale est San José.

Ses voisins sont le Nicaragua et le Panama. Il est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest, et par la mer des Caraïbes à l'est.

La langue officielle du Costa Rica est l'espagnol.

Histoire du Costa Rica

Ancienne colonie espagnole, le Costa Rica devient indépendant en 1821. Après une guerre civile en 1948, l'armée est supprimée l'année suivante. Ainsi, le Costa Rica est un des rares pays à ne pas avoir d'armée.

Géographie du Costa Rica

Le Costa Rica se trouve au centre de l'isthme de l'Amérique centrale. Sa superficie est de 51 000 km 2 (le 1:10e de la France).

Au centre se trouvent des chaînes de montagnes, dont certaines ont des volcans actifs. Le point culminant est le Cerro Chirripó avec 3820 m d'altitude. Ce relief montagneux a fait surnommer le Costa Rica comme la Suisse de l'Amérique centrale.

La meseta centrale est un grand plateau. Il y a des plaines littorales dont la plus développée est située au nord-est et débouche sur la côte de la Mer des Caraïbes.

Climat du Costa Rica

Diagramme climatique de San José. Attention l'échelle de graduation des précipitations change au dessus de 100 mm

Le climat, est de type tropical humide c'est-à-dire chaud toute l'année. La saison des pluies dure de mai à novembre ; la saison sèche va de décembre à avril.

La façade caraïbe est très arrosée (il y a plus de 3,5 m de précipitations à Puerto Limón. Le centre du pays est moins arrosé, il y a environ 1,8 m de pluies à San José.

La population du Costa Rica

Dans une rue de San José

Il y a environ 4,3 millions d'habitants au Costa Rica. La population a très rapidement augmenté dans la seconde moitié du XXe siècle (il y avait seulement 800 000 habitants en 1950 et 1,8 million en 1973). L'augmentation ralentit actuellement. Costa Rica possède environ 400 000 étrangers, plus du Nicaragua (300 000)

La forte augmentation de la population est due à un taux de natalité élevé (18,3 ‰) et à un taux de mortalité faible (4,3 ‰). Mais il y a eu aussi une forte immigration en provenance des pays voisins et surtout du Nicaragua (habitants fuyant les troubles provoqués par la lutte armée des révolutionnaires sandinistes contre le gouvernement).

La population costaricaine est relativement jeune : les moins de 14 ans représentent 28% des habitants et les personnes âgées de plus de 65 ans sont 6%.

Les Costaricains sont principalement Blancs originaires d'Europe (80%), environ 5% sont Métis, de la côte du Pacifique habitent des Noirs, d'origine africaine et jamaïcaine constituant 8% de la population, d'origine asiatique 3% et 2% sont des groupes amérindiens[1].

Les Costaricains sont pour plus des trois quarts de confession catholique (76%). Les diverses branches du protestantisme regroupent environ 13% de la population[1].

Les activités au Costa Rica

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

References

  1. 1 2 CIA The World Factbook
Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

9°56′N 84°05′W / 9.933, -84.083

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.