Coupe d'Espagne de football

Cet article est à compléter. Il concerne le sport.
Améliore-le ! (Aide)

La Coupe d'Espagne de football ou Copa del Rey (Coupe du Roi) est une compétition à élimination directe espagnole. Elle est créée en 1902, bien avant l'avènement du championnat local.

Histoire et format

Cette compétition est née en 1902, sous la volonté du président du Real Madrid à cette année-là, Carlos Padrós, pour honorer le couronnement d'Alphonse XIII. Elle changera plusieurs fois de noms, pour adopter son nom actuel en 1975.

Elle met en lice les 20 équipes de la Liga BBVA, les 21 équipes de la Liga Adelante (ou Segunda A), les 24 équipes de la Segunda B et les 18 champions de la Tercera División (championnats régionaux) sous forme d'éliminations directes. À partir du 4ème tour (32e de finale) et jusqu'aux demi-finales, les matches se jouent en aller/retour en alternant entre terrain à domicile et terrain de l'adversaire. La finale se joue à un seul match sur terrain neutre. Le vainqueur se voit octroyer une place pour la Supercopa de España, contre le futur champion de Liga. S'il advient qu'il obtienne les deux titres, son finaliste peut jouer la Supercoupe.

Les clubs les plus titrés sont le FC Barcelone (25), l'Athletic Bilbao (23) et le Real Madrid (19).

Portail football   Sport, équipes et compétitions...
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.