Couteau

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : couteau (homonymie).
Outils du Paléolithique, avec dent et ossements de mammouth, trouvés à Flins-sur-Seine (Yvelines)

Le couteau est un outil servant à couper, trancher. Par détournement, c'est aussi une arme blanche, qu'on n'a pas le droit de porter sur soi.

Historique

Le couteau est l'un des tout premiers outils inventés par l'Homme, avec la hache et le marteau. Il servait alors à dépecer le gibier.

Le couteau à lame d'acier effilée, tel que nous le connaissons, est mis au point dès l'Antiquité.

Récemment sont apparus des couteaux à lame en céramique.

Des coutelleries réputées sont celles de Thiers (en France), Sheffield (en Angleterre), Solingen (en Allemagne) ou Tolède (en Espagne).

Pour en savoir plus, lire l’article : Coutelier.

Différentes sortes de couteaux

Divers couteaux de cuisine professionnels: couteau à pain ; couteau à lame en céramique ; couteau japonais santoku à tranchant alvéolé ; couteau à légumes et couteau courbe pour peler les fruits et légumes ; couteau de chef cuisinier

Formes

Il existe des couteaux à lame fixe et des couteaux pliants, ou canifs.

Le manche, qui sert à tenir l'outil sans se blesser, est le plus souvent en bois, en corne ou en matière plastique.

Destinations

Les plus courants sont les couteaux de cuisine et les couteaux de table.

D'autres sortes de couteaux sont plus spécialisés :

Le couteau de table a été introduit à la Cour en France (tout comme la fourchette d'ailleurs), par la reine Catherine de Médicis, auparavant soit la viande était tranchée en dehors de la table par l'écuyer tranchant, soit les convives se servaient de leur dague.

Législation

Suivant le pays où l'on se trouve, un couteau de poche peut être considéré comme une arme blanche, et son port interdit.

En France, seuls sont tolérés les canifs sans blocage de lame. Un simple Opinel, avec sa virole de blocage, est donc considéré comme une arme quand on le porte sur soi. Le port d'un couteau de poche très ordinaire expose donc à des poursuites judiciaires et à de lourdes amendes.

Autrefois, on ne tolérait à bord des navires que le « couteau de marin », à bout rond et sans blocage de la lame.

Aujourd'hui, le port de tout instrument tranchant est interdit dans les avions. Il faut impérativement laisser son couteau de poche et ses autres outils dans les bagages en soute.

Couteaux réputés de fabrication française

Autres noms du couteau

Expressions autour du couteau

Superstitions autour du couteau

Comme instrument tranchant et perçant le couteau fait souvent peur. De nombreuses superstitions sont nées de cette crainte.

Dans beaucoup de régions, enfoncer la pointe de son couteau dans le pain porte malheur, il vaut mieux trancher. Si l'on offre en cadeau un couteau, il faut que le receveur remette une pièce de monnaie au donneur afin de ne pas couper leur amitié. Afin de conjurer le mauvais sort, les pêcheurs terre-neuvas jetaient leurs couteaux à leur arrivée au port afin de ne pas s'en resservir dans la prochaine campagne de pêche.

Source

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.