Creux bleu

Résurgence du Creux bleu à Villecomte (Côte-d'Or).

Le Creux bleu est une résurgence, soit une source d'eau de gros débit. Il est situé sur la commune de Villecomte, dans le département de Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté (France).

C'est la sortie d'eau d'un réseau d'eau souterrain naturel de plusieurs kilomètres, qui vient notamment de la grotte de la Combe aux Prêtres à Francheville[1], à environ 15 kilomètres. L'eau est très limpide et la source montre des reflets bleutés qui lui ont donné son nom. Cette couleur bleue est due aux propriétés chimiques de la pierre ou bien à des algues microscopiques.

Le débit de la source est d'environ 350 litres par seconde (L/s). La température de l'eau est régulière et d'environ 11 °C.

Le site a été aménagé notamment au XIIe siècle, avec la construction d'un moulin à eau. En bord de la rivière formée par la source, il y a un ancien lavoir restauré.

Le site, qui était déjà en libre accès auparavant, a été racheté par la commune de Villecomte en 2003[2].

Le réseau souterrain est parfois exploré par les spéléologues. La présence de réseaux d'eaux souterraines est permise par la roche calcaire, capable d'être dissoute lentement par l'eau, ce qui est caractéristique des régions karstiques.

Références

  1. Fiche « Le Creux bleu » sur le site www. petit-patrimoine. com.
  2. Le Bien public - mardi 4 mai 2004. « Le site a été officiellement inauguré samedi Creux-Bleu, une belle histoire de solidarité ».

47° 30′ 41″ N  02′ 06″ E / 47.5115, 5.03506

Portail de la géologie   Tous les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.