Crinoïde

Crinoïde
Nom scientifique Classe Crinoidea
Classification Embranchement des échinodermes
Milieu de vie eau de mer
Modifier voir modèle  modifier

Les Crinoïdes sont un groupe d'animaux appartenant aux échinodermes (comme les étoiles de mers et les oursins). Ils ressemblent à des plantes, mais ce sont bien des animaux! Ils vivent généralement dans les mers tropicales, mais certaines espèces vivent dans des eaux tempérées ou froides.

Description

Photo de 2 bras avec leur pinnules et les petits podia

Les crinoïdes possèdent de nombreux bras (généralement de 5 à 10) qui portent des pinnules. Les pinnules sont pourvus de tout petits podia permettant de capter les particules alimentaires grâce à une sorte de colle qu'ils produisent.

La majorités des espèces de crinoïdes sont « libres », c'est-à-dire qu'ils flottent dans l'eau et peuvent être déplacés par les courants. Certains crinoïdes vivent fixés, ils ont alors un pédoncule qui leur permet de rester accroché au sol.

Reproduction

Les crinoïdes sont gonochoriques, cela veut dire qu'il existe des individus femelles et des individus mâles. Lors de la période de reproduction les crinoïdes relâchent leur gamètes par les canaux génitaux présents sur certains pinnules. Les ovules et les spermatozoïdes se rencontrent dans l'eau et donnent une larve. Au bout de quelques jours la larve se transforme pour donner un juvénile. Le juvénile grandit alors pendant plusieurs mois jusqu'à devenir un adulte.

Gallerie

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.