Crise de l'été 1914

La presse américaine annonce l'attentat de Sarajevo contre l'archiduc François-Ferlinand et sa femme

La crise de l'été 1914 est la succession des évènements qui aboutissent au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Elle commence avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier d'Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914 à Sarajevo en Bosnie. Elle se termine le 4 août 1914, quand le Royaume-Uni décide de se lancer dans la guerre aux côtés de la France, de la Russie et de la Serbie contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

L'enchaînement des évènements

Les systèmes d'alliance en Europe en 1914

On peut remarquer la responsabilité de certains pays dans le déclenchement de la guerre. Le gouvernement et l'État-major allemands, en n'écartant pas le risque d'une guerre généralisée et en apportant leur soutien à l'Autriche, poussent cette dernière à être très dure envers la Serbie avec le risque d'un conflit russo-autrichien. En faisant savoir qu'elle soutiendrait la Russie si elle était attaquée, la France encourageait la Russie à soutenir la Serbie avec le risque d'un conflit franco-allemand. Enfin le gouvernement britannique en ne faisant pas connaître clairement qu'il ferait jouer l' alliance franco-britannique en cas d'agression allemande contre la France ou la Belgique, pouvait laisser croire aux Allemands que le Royaume-Uni n'interviendrait pas en cas de conflit.

Vikiliens pour compléter sur la préparation de la Première Guerre mondiale

Portail de la Première Guerre mondiale   Tous les articles concernant la Guerre de 1914-1918.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.