Curé

Cet article est à compléter. Il concerne les religions.
Améliore-le ! (Aide)
Le Saint curé d'Ars.

Un curé est un prêtre catholique chargé de la direction spirituelle d'une paroisse. Si la paroisse est très peuplée ou très étendue, le curé peut être secondé par un ou plusieurs vicaires.

En France

En France du IXe siècle jusqu'à la Révolution française, pour entretenir le curé, les paroissiens versaient un impôt spécial, la dîme. De 1802 à 1905, en vertu du Concordat de 1801 signé entre Napoléon Bonaparte et la papauté, en France les curés étaient des fonctionnaires de l'État et recevaient un traitement. Depuis la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, l'entretien du clergé est à la charge des paroissiens (sauf dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle qui n'étaient plus français en 1905, et qui continuent de suivre les dispositions du Concordat de 1801, malgré leur retour dans la République française en 1918).

Ailleurs

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.