Débris

Des gravats.

Le débris est ce qui reste de quelque chose qui a été détruit.

Débris en géologie

En géologie, les débris peuvent être de petites particules, des gravats. Les débris sont transportés par les torrents et les fleuves. L'eau provoque l'érosion en détachant des débris des montagnes. Les débris s'entassent pour former des plaines.

Par exemple, les piémonts se forment typiquement ainsi !

Débris spatiaux

Débris spaciaux autour de la Terre.

Différents objets ont été envoyés dans l'espace. Les météorologues ont envoyé des satellites pour observer l'atmosphère de la Terre et en déduire des prévisions du temps à venir. Pour la télévision et les téléphones, il a été envoyé des satellites de communication. Les astrophysiciens lancent des satellites en orbite pour observer les étoiles, les galaxies, d'autres objets, ...

Pour lancer en orbite des satellites, les Européens utilisent des fusées. Ils laissent des fragments, les étages inférieurs sont abandonnés. Par ailleurs, chaque satellite finit par ne plus être utilisé. Tous ces objets restent en orbite autour de la Terre. Ils forment ce qu'on appelle des débris spatiaux.

Pour en savoir plus, lire Débris spatiaux.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.