Défense et Illustration de la langue française

Joachim du Bellay.

La Défense et Illustration de la langue française est un manifeste, c'est-à-dire un texte qui inaugure un mouvement et qui donne ses principales idées.

Il a été écrit par Joachim du Bellay, qui y exprime les idées d'un groupe littéraire du XVIe siècle, la Brigade, dont le nom deviendra la Pléiade. Ce groupe est composé de plusieurs poètes qui possèdent une parfaite connaissance de la langue française, mais aussi du grec, du latin et de l'italien : les principaux sont Ronsard et du Bellay lui-même.

Dans cette œuvre publiée en 1549, quatre grandes idées sont développées pour renouveler la littérature française.

Il ne s'agit pas de traduire les œuvres anciennes en français. Mais il faut se nourrir longuement et abondamment des idées, du style des Anciens et avec cette nourriture bien digérée il faut créer quasi spontanément sa propre œuvre en français. Les Anciens sont alors des maîtres dont on suit les leçons et non des modèles copiés sans recul. Il se peut cependant que cette référence constante aux Anciens ait pu gêner des écrivains plus originaux qui ont alors été bloqués dans l'expression de leur talent.

Avec d'autres poètes, du Bellay lance également le mouvement littéraire de la Pléiade.

Le texte

La Défense et illustration de la langue française sur Wikisource.

Voir aussi

Sources

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.