Département français

Carte des départements et régions de la France métropolitaine

En France, un département est une division administrative d'un ensemble plus grand, la région ; il comprend généralement des arrondissements et des communes.

Il existe actuellement 101 départements dont cinq sont situés outre-mer[1](Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte), mais leur nombre a varié depuis leur création à la fin du XVIIIe siècle.

Histoire

Les départements en 1790
La France des 130 départements

Les départements ont été créés pendant la Révolution française par les députés de l'Assemblée nationale constituante, en décembre 1789. Leur nombre, leurs limites et leur nom ont été décidés le 26 février 1790. Les 83 départements devaient remplacer les provinces de l'Ancien Régime, qui étaient de tailles inégales et dont les limites étaient floues. Ils permettaient ainsi d'uniformiser le découpage du royaume de France. Ils mettaient fin aux privilèges des anciennes provinces et respectent le principe d'égalité. Le découpage et l'étendue du département ont été faits de façon à ce que tout habitant du département puisse faire l'aller et retour (à cheval) au chef-lieu dans la journée. Pendant la Révolution française, le département est administré par un Conseil général, élu par les citoyens actifs, c'est-à-dire les plus riches.

Pour en savoir plus, lire l’article : Création des départements français.

Avec les conquêtes de la Révolution et de Napoléon, le nombre de départements français monte passe de 83 à 130 en 1810.

Les départements d'outre-mer ont été créés en 1946.

Noms

Les révolutionnaires de 1789, voulaient faire disparaitre les traces de l'administration royale, en particulier les provinces (Bretagne, Lorraine, Bourgogne, Provence, Auvergne...). Ils ont décidé de donner aux départements le nom d'un élément géographique situé dans le département.

Ainsi, il y a les départements du Finistère ou du Nord qui correspondent à une situation géographique. La Sarthe ou le Rhône correspondent à des cours d'eau. Les Vosges ou le Cantal sont des montagnes. Une particularité : le Var, fleuve de Provence ne passe plus dans le département qui porte son nom. En effet en 1860, au moment du rattachement du comté de Nice à la France, on a retiré la partie Est du département du Var pour former avec Nice le département des Alpes-Maritimes, or le Var coulait dans cette partie Est du département.

Toutefois, certains départements qui sont devenus français ou qui ont été créés après la Révolution portent le nom d'une région historique comme la Savoie.

D'autres ont changé de nom comme "les Côtes du Nord" devenues Côtes d'Armor en 1990.

Administration

Administration territoriale française

Les départements de la métropole sont répartis au sein de 22 régions ; ceux d'outre-mer ont aussi le statut de région d'outre-mer.

Chaque département comprend un nombre variable :

À sa tête, se trouvent :

Le siège de ces deux institutions se trouve au chef-lieu de département, appelé préfecture.

Liste des départements français

Les départements sont rangés par ordre alphabétique, mais il y a quelques exceptions :

Les départements de France
Métropole
Collectivités ne faisant pas partie d'un département

Départements et Régions d'Outre-mer
Collectivités d'Outre-mer

Voir aussi

Articles liés

Sources

Note

  1. À bien écrire avec un trait d'union, car si écrit « outremer » il peut alors s'agir, par exemple, d'un pigment pour la peinture de couleur bleu azur.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.