Dépression (médecine)

La dépression est un état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse accompagnée d'une baisse de l'attention et d'un désintérêt intellectuel. Il existe plusieurs types de dépression à des degrés divers de légère à sévère (pouvant entraîner le suicide). La dépression peut survenir à tout âge.

Causes

De nombreuses dépressions apparaissent après un événement traumatisant (perte d'un proche, rupture sentimentale, agression ...), mais aussi à des moments précis (adolescence, harcèlement scolaire…)

Symptômes et signes

Les signes de la dépression se montrent à la fois sur le psychisme (mental) et sur le physique. Au niveau du psychisme la personne dépressive est d'humeur triste et n'a plus de motivation pour rien, souffre d'insomnie ou hypersomnie (dormir trop), a des difficultés à penser et se concentrer, a peur de l'avenir et est souvent stressée/anxieuse. Les idées suicidaires ou même la tentative de suicide peuvent apparaître. Les dépressifs se sentent souvent coupables et impuissants d'où l'importance de les aider. Sur le plan physique le dépressif souffre de perte ou d'augmentation de poids, de problèmes digestifs (maux de ventre), de douleurs à la tête, de fatigue chronique… On note parfois une dépendance à l'alcool ou aux drogues.

Traitement

Le risque majeur de la dépression est le suicide qui peut arriver si la personne n'est pas soignée. Le traitement repose sur l'absorption de médicaments contre la dépression appelés antidépresseur et anxiolytiques et une aide psychologique (thérapies...). Dans les cas les plus sévères de dépression (mélancolie) une hospitalisation dans une clinique ou hôpital psychiatrique est possible.

Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.