Désinformation

Internet peut être utilisé comme source de désinformation.

La désinformation consiste à utiliser les médias et les gens influents, de façon détournée et cachée, afin de manipuler l’opinion publique et faire passer des idées politiques pouvant la tromper ou l’influencer[1],[2].

Volkoff, l'« inventeur » de la désinformation

Histoire et avenir de la désinformation

Apparue au milieu du XXe siècle, à l’époque où les pays communistes et occidentaux étaient divisés en deux blocs (on parlait de Guerre froide), la désinformation est aujourd’hui partout présente, et multiplie ses formes grâce à Internet, ce qui permet de diffuser des informations fausses à travers tous les pays. Ce qui était au début une « guerre des mots » est devenue aussi une « guerre des images » avec les nouveaux médias[4].

Le seul moyen de limiter l’influence de la désinformation, c’est de confronter des points de vue opposés, de ne pas répéter tout ce que l’on entend dire ou que l’on lit, en se souvenant que ce qui est publié n’est pas forcément vrai[5].

Notes et références

  1. Multi dictionnaire de français Larousse
  2. Désinformation (CNRTL)
  3. Petite histoire de la désinformation
  4. La désinformation par les mots
  5. "L'art de la désinformation" par Claude Julien (Le Monde Diplomatique)
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.