Dôme

Dessin d'architecture du dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Un dôme est une forme de toiture en demi-sphère, qui couvre des monuments civils (parlements, palais de justice, mairies, châteaux) ou des édifices religieux (temples, églises, mosquées), abritant une coupole.

Dôme et coupole

Un dôme désigne la couverture (le toit) d'un comble de forme semi-circulaire, elliptique ou polygonale. Le dôme est généralement surmonté d'un lanternon, qui éclaire la coupole.

Une coupole est un élément intérieur du monument : c'est une voûte hémisphérique (de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal), placée au-dessous du dôme. Elle est souvent décorée de fresques.

Historique

Antiquité

Panthéon de Rome

Avec ses 43 mètres de diamètre, la coupole du Panthéon de Rome, en béton léger, a été construite par Hadrien en 125. Durant 13 siècles, elle restera la plus grande du monde, jusqu'à l'achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, en 1436.

Sainte-Sophie

La coupole de Sainte-Sophie de Constantinople a été reconstruite par Justinien en 537. Elle est un peu moins grande que celle du Panthéon, mais elle est construite différemment, en grandes tuiles allégées, et ajourée de fenêtres sur toute sa circonférence.

De la Renaissance au XIXe siècle

Dômes et coupoles dans l'architecture musulmane

Dômes dans l'architecture moderne

Le Super Dome de la Nouvelle-Orléans, Louisiane

De nombreuses constructions modernes (stades, salles de spectacles) sont couvertes d'un dôme.


Millennium Dome (wp), à Londres.


Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.